Spilimbergo, petite ville de 12000 habitants est située en Italie, dans le Frioul, au nord-ouest de Venise. Collines et vallons annoncent la montagne. C'est très calme à côté de la Vénétie. Mais c'est surtout une ville où la mosaïque est partout présente. Nous avons visité l'expo 2011 de l'Ecole de mosaïque et nous avons vu de la mosaïque sous toutes ses formes.
La façade de l'école annonce la couleur avec la même fresque composée d'ors Orsoni, répétée sept fois en panneaux verticaux pour la rythmer ( en voici un fragment).

13cp
La cour est parsemée d'oeuvres en volume. A l'intérieur, qu'il s'agisse des salles de cours, des halls, des couloirs, des escaliers, des sols, tout n'est que marbres et smaltes...

17CP

L'exposition 2011 est superbe et l'exposition permanente, pour peu que l'on observe les oeuvres dans le détail, donne une leçon de techniques, de couleurs, de rythmes...bref, inutile de préciser que j'ai particulièrement apprécié. D'ailleurs j'ai passé la journée à déambuler dans l'établissement, APN sous le bras...

 La mosaïque est difficile à photographier: reflets, ombres, grands formats... pas toujours évident de rendre à l'oeuvre son intégrité. Voici néanmoins quelques images, mosaïques contemporaines, copies de mosaïques antiques, mosaïque en volume, sols en marbres...un peu de tout celà aujourd'hui et dans les jours à venir.

On commence par la mosaîque ancienne, hommage aux mosaïques antiques de la Méditerranée.
Un travail en cours, dans une salle de classe...

14CP
Un portrait plus connu...

26CP

Le grand escalier dans le hall: chaque marche est différente...

11CP

D'autres oeuvres figuratives dans le volet 2. Les mosaïques contemporaines feront l'objet du volet 3.
A bientôt !