Pour visiter tous les endroits du monde , il y a les guides touristiques bien indispensables pour vous faire gagner du temps et découvrir l'essentiel. Le temps d'un grand week-end , il faut cibler. Mais il y a aussi les rencontres que l'on fait au hasard d'une rue, d'un restaurant, d'un jardin... Au-delà de l'essentiel !

Alors pêle-mêle et un peu au hasard de nos balades, d'abord les incontournables et puis les autres surprises.

LISBONNE c'est une architecture manuéline - abondance de décors d'inspirations romane, gothique et mauresque jusqu'au XVème siècle -, ou pombaline (du marquis de Pombal, architecte de la reconstruction de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755)... (nous sommes dans l'essentiel...).

M1
mp1 

C'est les azulejos aux dessins géométriques ou figuratifs, souvent bleus, pas toujours, à l'intérieur des maisons ou sur les façades des maisons; c'est un art d'origine mauresque préservé aujourd'hui dans un esprit contemporain: les stations de métro en sont les galeries. Les façades des maisons sont maintenant le plus souvent couvertes d'enduits...

A1
A2A6 A5

C'est aussi les trams brinquebalants qui circulent dans les collines, les funiculaires et ascenseurs parce qu'à Lisbonne, seul le centre ville est plat...


TR1 TR2

Et depuis les sommets des collines, on découvre des points de vue sublimes:

V1
V2
 Avec une végétation exotique et certaines espèces étranges et dévorantes que je n'ai pas identifiées... Les parcs, jardins et petits espaces plantés ont une part énorme dans le P.O.S de Lisbonne et c'est heureux car la ville en a bien besoin pour respirer.

F3

F4

F5

F6
 Et avec tout ça, on ne s'est encore rien mis sous la dent... A suivre.