Le temps retrouvé !

Pour un petit thé en tête à tête, j'ai eu envie de pain d'épices et comme je dispose d'une recette à la fois simple et particulièrement délicieuse, j'en ai confectionné quelques uns... au soleil, sur la terrasse parce que, on a beau être le 13 octobre, le temps est estival !

Une heure de cuisson plus tard et des pains d'épices dorés et encore chauds (mais comment résister à la gourmandise ?):  thé au jardin.

 Les pains d'épices se gardent une semaine... Quelques goûters en perspective ! 

 

Pour Yvonne, Jo et les autres gourmandes intéressées, voici la recette:

Dans 250 g de farine, ajoutez 100 g de sucre semoule et un sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique ou une cuiller à café de bicarbonate alimentaire. Mélangez à sec.

Ajoutez les épices: cannelle et gingembre en poudre, muscade rapée, grains d'anis vert, quatre épices (une petite cuiller maxi de chaque).  Mélangez à sec à nouveau.

Faites légèrement chauffer 250 g de miel de façon à le rendre coulant ( chataignier et romarin donnent de très bon résultats, ils sont très parfumés), dans lequel vous avez ajouté une poignée d'écorces d'oranges confites taillées grossièrement. Elles vont commencer à parfumer le miel.
Verser au centre du mélange sec, ajoutez deux oeufs entiers, un demi verre de lait tiède et remuez à la cuiller en bois pour obtenir une pâte lisse, sans grumeaux.

Beurrez, farinez les moules (cette quantité permet de réaliser deux petits cakes de 20 cm de long environ), remplissez à mi-hauteur.

Mettez au four thermostat 5 pendant 50 minutes (avec la chaleur tournante) puis 6 (sans la chaleur tournante) pour que la croûte dore un peu plus.

Piquez pour vérifier et ajuster la cuisson si besoin.

Laissez complètement refroidir puis démoulez et régalez-vous !

 

pains d'epices 002