Nouvel exemplaire de gallinacée, un peu plus grand que la précédente, plutôt Coq en fait, réalisé avec des chutes de tissus bleus. Un vrai cale porte car il est très lourd, lesté de quelques kilos de sable et mesure une trentaine de cm. 

poulebleue

J'ai proposé de faire rapidement le tutoriel  de la Poule en tissu. Voici donc un schéma qui vous permettra de dessiner le patron pour la réaliser. Quelques indications et les dimensions que j'ai appliquées y sont notées mais vous pouvez agrandir comme vous le souhaitez: les éléments apparaissent sur une même photo et l'ensemble restera proportionné. .

Le travail de couture n'est pas très compliqué à réaliser, il demande juste un peu d'attention pour appliquer les ailes et le fond avant de retourner l'ensemble. Plus la poule est grande, plus c'est facile.

poule schéma

Les fournitures nécessaires:

- 2 ou 3 tissus coordonnés et du fil assorti
- Un peu de feutre 4 mm ou de la feutrine rigidifiée au durcisseur textile.
- 2 boutons de 30 à 35 mm
- Un peu d'entoilage
- Ouate de rembourrage
- Sable fin pour lester + sachet plastique fin.
- Et la machine à coudre...

....on peut aussi réaliser la poule en feutrine et la coudre à la main...un bon exercice pour apprendre à coudre aux enfants.

La mise en oeuvre:

Réalisez votre patron sur un papier (spécial si vous en avez ou kraft ou papier imprimante...).
Définissez la destination de vos tissus en fonction de leurs imprimés et découpez les pièces en ajoutant 7 mm tout autour pour la couture:
 4 fois pour l'aile (attention à couper une aile en miroir), 2 fois pour le corps, 1 ou 2 fois pour le fond selon l'épaisseur du tissu plus une fois pour l'entoilage.
Repassez tous les morceaux.
Découpez également les éléments crêtes et bec dans le feutre. 

Commencez par les ailes: Coudre les deux parties de chaque aile endroit contre endroit en laissant un espace non cousu pour retourner et matelasser légèrement. Fermer l'aile et l'appliquer sur une partie du corps en cousant le bouton. Fixer également avec un petit point invisible pour que la poule ne batte pas de l'aile inutilement. même chose avec le seconde aile.

Poursuivez avec le fond: Entoiler si le tissu est fin. Personnellement j'ai utilisé deux épaisseurs de tissu, sans entoilage. Appliquer le demi-périmètre au bas d'un des côtés puis le périmètre restant sur l'autre partie du corps.

Réalisez le corps: Fermer la couture du pourtour de l'animal en laissant une ouverture d'au moins 6 à 8 cm pour retourner le travail. Commencer à rembourrer avec la ouate pour bien former tête et queue. Ajouter de la ouate jusqu'à mi-corps, il faut que ce soit dense. Entrer le sac plastique dans le corps de la poule et laisser dépasser pour pouvoir le remplir proprement de sable fin. Tasser pour que l' animal soit bien ferme. Fermer le sac puis l'ouverture du fond avec des petits points discrets, à la main.

Parez la poule de ses atours en fixant les éléments découpés dans le feutre -crêtes et bec- sur l'animal avec une colle forte pour tissu et laissez sécher.

poule bec et crêtes

 

Bon travail. Si ce tuto vous a plu, n'hésitez pas à le partager